Ici c’est un peu votre page, vous qui avez choisi la vaisselle en bois fabriquée main. C’est vous qui aimez et faites vivre cette vaisselle utile, agréable. Toutefois, on ne sait pas forcément toujours comment l’entretenir, alors voici une notice, une introduction à l’utilisation de l’argenterie de la Martre !

Lavez-la à l’eau chaude avec un liquide vaisselle non-agressif et votre éponge. Séchez-la bien avant de la ranger.

Après plusieurs lavages, votre vaisselle devient terne. Il faut la nourrir en lui appliquant de l’huile de pépins de raisins ou de te tournesol avec un chiffon. Essuyez après quelques minutes le surplus : votre vaisselle retrouve tout son éclat.

N’utilisez pas d’huile d’olives ou de noix car elles peuvent rancir au contact de l’air et donner une odeur désagréable.

Le bois est une matière vivante, si on le brusque, il risque de fissurer, et c’est irréversible… ainsi, on doit :

  • éviter le plein soleil, la chaleur sèche prolongée…
  • éviter les chocs de température : pas de micro-ondes, de four, de frigo, de lave-vaisselle, ne pas verser de liquide bouillant dedans, …
  • éviter de faire tremper : le bois pourrait moisir, se déformer, se tâcher, fendre…

Le safran, le curry et d’autres épices peuvent tâcher votre vaisselle. Parfois, la teinte s’estompe après de multiples lavages. Parfois, non. Cela fait partie de la vie de votre vaisselle en bois, qui garde une mémoire, une trace : on appelle cela la patine de l’objet.

J’espère que vous aurez plaisir à utiliser au quotidien ma vaisselle, qui se veut chaleureuse, résistante, élégante et souriante !

Si vous avez envie de faire partie de cette galerie, vous pouvez m’envoyer une photo de votre vaisselle en pleine action.

Merci pour vos photos et ces moments de vie gourmands.

Ces objets, ce sont deux vies à la fois. Celle de l’arbre avant qu’il tombe. Un arbre qui était dans votre jardin, que vous avez vu changer au fil des saisons, dont vous avez profité de l’ombre. Puis, il a été coupé ou est tombé, et si à ce moment là vous avez pu me contacter, j’ai pu récupérer ce bois pour le tourner et lui offrir de nouvelles vies ! La magie du tournage sur bois…

Alors avant de couper un arbre, contactez la tourneuse la plus proche !

Pour voir d’autres créations, cliquez ici.